Pseudo :   Mot de passe : 
sera ajouté automatiquement à la fin de votre texte.

300 caractères restant (et 3 anecdotes aujourd'hui)

Choisissez une catégorie :
Prévenez moi si mon anecdote reçoit des commentaires. Email :
32% normal (268 votes)

Je suis incapable de supporter l'accent français de France. Chaque fois que je l'entends je grince des dents et je cherche à m'éloigner poliement. J'écoute peu de films français juste pour cette raison. C'est le seul et unique accent qui m'énerve aussi profondément et je n'ai aucune idée pourquoi. Suis-je normal ?

Auteur : Rick, il y a longtemps
 10 moi aussi.

Les commentaires sont désactivés pour cette anecdote

Blâme#9698  | score:0  +1 -1 | Par Séverin Chenil

T'es d'où pour dire ça ?! Parce que des accents il y en a plein de différents en France

Com#9699  | score:0  +1 -1 | Par Anatole Euthanasie

Pour avoir déjà lu d'autres anecdotes de Rick et avoir lu certains de ses commentaires, je dirais qu'il vient du Québec ou du Canada... A confirmer!!

Com#9700  | score:0  +1 -1 | Par Anatole Euthanasie

Pour avoir déjà lu d'autres anecdotes de Rick et avoir lu certains de ses commentaires, je dirais qu'il vient du Québec ou du Canada... A confirmer!!

Com#9736  | score:1  +1 -1 | Par Peggy Délire

Bin qu'il ferme sa gueule parce que l'accent. Quebequois est de loin le pire au monde

Com#9737  | score:0  +1 -1 | Par Franz Thème

Euh Peggy, tu connais tous les accents du monde entier pour dire ça ?? Je suis Québécoise moi-même, j'veux bien admettre que nous ne parlons pas bien français à l'oral, que nous avons des expressions ou des anglicismes qui peuvent vous paraitre bizarre, et je me doute que notre accent peut en insupporter certains. Mais de là à dire que c'est le pire au monde..?

Com#9745  | score:-4  +1 -1 | Par Barnabé Ibère

Y a pas besoin de connaitre tous les accents du monde pour entendre que votre accent est une insulte a la langue francaise

Com#9765  | score:1  +1 -1 | Par Franz Thème

Une insulte à la langue française ? Ah oui ? Notre accent est pourtant aussi pur que le vôtre. La raison qui rend notre accent inacceptable ?

"Nous sommes à l’ère de la mondialisation et, sur la scène internationale francophone, c’est toujours Paris qui donne le ton. Si nous étions 300 millions de Québécois, il n’y aurait pas de problème avec notre accent. La domination linguistique est toujours, en même temps, une domination politique, culturelle et économique. Si vous êtes le plus puissant, on va adopter votre langage. Dans le monde, les gens utilisent beaucoup plus l’anglais américain que l’anglais européen et ils vont aux États-Unis pour l’apprendre parce que ce sont les États-Unis qui dominent le monde."

Com#9766  | score:0  +1 -1 | Par Urine rose

à mon avis, le point de vue de Barnabé Ibère n'est pas objectif, c'est parce qu'il est vexé par cette anecdote... (Il faut dire que cette dernière me dérange également, sans vouloir en offenser l'auteur ;) )

Com#9822  | score:0  +1 -1 | Par Peggy Délire

Oui j'aime pas son anecdote, mais je suis partie en vacances au Québec l'année dernière et c'était au début a peine compréhensible, mais une fois habituée je trouvais ça toujours aussi immonde. Donc oui son anecdote me donne envie de lui foutre une bonne baffe dans sa face mais mes propos ne sont pas pire que les siens. Eh oui je me suis fait cette opinion avant de lire son commentaire. Et faut arrêter le délire de Franz, ça a rien a voir avec la mondialisation, il y a suffisamment de reportages a la tele pour en avoir entendu un bon nombre. De plus j'ai moi même beaucoup voyagé, en France en en Europe, en plus du Québec.

Com#9845  | score:-2  +1 -1 | Par Rick

Ahah hilarant. Je croyais que l'anecdote ne passerait pas. C'était pour voir si les français tous fiers allaient chialer qu'on les touche. Ce soit disant accent immonde est le vrai français d'antan. Lorsque les français de nouvelle France se sont retrouvés abandonnés ici entourés d'Anglais, ils se sont battus pendant des centaines d'années pour conserver leur beau français. Nous l'écrivons encore aujourd'hui parfaitement bien. Nous n'avons jamais été assimilés malgré la pression immenser et les tentatives d'immersion de l'Angleterre. Le Québec est le fier porteur des très anciennes traditions françaises. Notre accent est celui de jadis, il a peu changé. Des anglicismes on en a autant que vous ne pourriez le croire. J'ai suivi un cours fascinant en français avancé où le professeur nous montrait à quel point notre langue est authentique et date de notre arrivée il y a plus de trois cent ans ici en Amérique. Voilà pourquoi je supporte mal que les français dont la langue a changé énormément, surtout l'accent et la mode horrible des sms, viennent prétendre que c'est nous qui avons un accent. Dites plutôt que vous ne savez même pas de quoi vous parlez. Vous ne savez même pas qui nous sommes ni que nous représentons vos propres ancêtres dans ce qu'il y a de plus authentique. Que le nouvel accent français de France m'énerve ne veut pas dire que je n'aime pas les français. J'adorerais aller en Europe pour me régaler de votre architecture ancienne que l'on voit partout. Ici il y en a des bribes mais le reste des bâtiments est plus jeune et moins intéressant.

Com#9847  | score:-1  +1 -1 | Par Rick

Un petit bout de phrase semble avoir disparu: es anglicismes on en PAS a autant que vous ne pourriez le croire, au contraire. On en a quelques uns mais pas plus qu'il n'y en a AUSSI en Europe. Et en Europe dailleurs il y a aussi eu des tonnes d'ajouts de mots de tous les pays autour.

Com#9875  | score:0  +1 -1 | Par Peggy Délire

Ouais en gros, vous évoluez pas quoi... Eh oui l'architecture des bâtiments anciens est particulierement magnifique.
Au fait, j'ai pas critiqué le anglicismes...

Com#9887  | score:-1  +1 -1 | Par Rick

C'était le but de ne pas faire évoluer la langue. Il faudrait connaître notre histoire ce qui ne semble pas le cas je le vois bien. Nous devions à tout prix conserver la langue envers et contre tous. Il est très difficile de se battre trois cent ans pour une langue magnifique et voir qu'en France elle a changé et que les français nous ont abandonné et oubliés pour aujourd'hui nous insulter au lieu d'admirer ce formidable effort de toute une nation pour conserver avec fougue la plus belle chose qui soit: le français.

Com#10027  | score:0  +1 -1 | Par Franz Thème

Oui, j'ai lu ça aussi que notre français était plus authentique dans un interview avec un phonéticien. C'est justement dans cet interview que j'ai pris ma citation.

Com#9866  | score:1  +1 -1 | Par Anatole Euthanasie

Ca me fait bien marrer la provocation gratuite.

Une langue est vivante. C'est pourquoi elle change, s'adapte, et évolue au cours des années. Le français parlé à l'heure actuelle en France (et je ne parle pas de la minorité d'abrutis qui ne savent pas aligner deux mots, parce que ça, c'est un phénomène qui dépasse les frontières) est aussi valable que celui qui est parlé au Canada. Ils n'ont simplement pas connu la même évolution, c'est tout. Cela ne justifie en aucun cas que tu te poses en expert, et viennent dire au français qu'ils ne savent pas parler leur propre langue. C'est comme dire à un américain qu'il ne sait pas parler anglais, parce que leur accent et certaines orthographes varient de l'anglais britannique, c'est ridicule.

Après, l'accent, c'est une question de goût. Je n'aime pas l'accent québécois, mais je n'aime pas non plus l'accent du sud de la France. Or, sur ce point, on est d'accord, ne pas aimer un accent ne veut pas dire ne pas aimer les gens qui le "parlent".

Tu peux dire que les français sont arrogants. Mais, avec des messages comme ceux là, tu ne passes pas toi même pour quelqu'un de humble.

Com#9886  | score:1  +1 -1 | Par Samuel Grémil

Tout à fait d'accord! Derrière chaque accent, il y a une histoire. Il n'y a pas d'accent mieux qu'un autre, seulement des préférences perso.

Com#9867  | score:0  +1 -1 | Par Anatole Euthanasie

Ca me fait bien marrer la provocation gratuite.

Une langue est vivante. C'est pourquoi elle change, s'adapte, et évolue au cours des années. Le français parlé à l'heure actuelle en France (et je ne parle pas de la minorité d'abrutis qui ne savent pas aligner deux mots, parce que ça, c'est un phénomène qui dépasse les frontières) est aussi valable que celui qui est parlé au Canada. Ils n'ont simplement pas connu la même évolution, c'est tout. Cela ne justifie en aucun cas que tu te poses en expert, et viennent dire au français qu'ils ne savent pas parler leur propre langue. C'est comme dire à un américain qu'il ne sait pas parler anglais, parce que leur accent et certaines orthographes varient de l'anglais britannique, c'est ridicule.

Après, l'accent, c'est une question de goût. Je n'aime pas l'accent québécois, mais je n'aime pas non plus l'accent du sud de la France. Or, sur ce point, on est d'accord, ne pas aimer un accent ne veut pas dire ne pas aimer les gens qui le "parlent".

Tu peux dire que les français sont arrogants. Mais, avec des messages comme ceux là, tu ne passes pas toi même pour quelqu'un de humble.

Com#9870  | score:0  +1 -1 | Par Anatole Euthanasie

Oups, je voulais dire "au Québec". Lapsus révélateur!

Com#9872  | score:-1  +1 -1 | Par Rick

Mon anecdote n'a jamais prétendu que mon français était meilleur. J'ai parlé du fait que notre français est vrai et plus authentique pour répondre au message abruti qui disait que les Québécois ne savent pas parler le français. Et mon anecdote précisait aussi que je ne sais pas pourquoi cet accent m'énerve. Peut-être que c'est uniquement la difficulté à comprendre. Il y a vraiment des masses d'expressions qui se sont ajoutées et qu'on ne comprend pas vu qu'on s'est battus pour conserver la langue. Ce doit être ça tout simplement. Quand j'entend keum ou meuf, les oreilles me frisent.

Com#9874  | score:-1  +1 -1 | Par Rick

Un bel exemple: je viens juste d'apprendre ce que bédos voulait dire. Encore une expression pour dire marijuana. La personne était toute étonnée que je ne sache pas ce que c'est. Et puis tu sais j'ai bien réfléchi à la question et après avoir lu certaines anecdotes je me suis rendu compte qu'une très grande part de mon énervement vient du fait que nous habitons collés aux États-Unis. Nous sommes de très bons bilingues. Nous avons la télé et le cinéma en Anglais qui sont omniprésents. Parler l'Anglais américain est donc facile pour nous voire même essentiel dans beaucoup de domaines d'emploi. Lorsque j'entend cette façon de massacrer l'Anglais qu'on les français j'ai bel et bien les dents qui grincent. Chaque fois c'est pareil je me dis mais non voyons c'est pas sa faute s'il croit que Justin Bieber sonne comme bi beurre. Il sait pas parler Anglais c'est tout. Mais voilà ça m'énerve j'y peux rien!

Com#9876  | score:0  +1 -1 | Par Séverin Chenil

C'est quoi le rapport entre le fait que les français parlent soit disant mal et l'accent français. Et pourquoi t'entend Justin bieber prononcé comme ça ?! Parce que c'est des gamines de 12ans qui écoutent ça....

Com#9879  | score:0  +1 -1 | Par Rick

Fallait suivre. Le rapport c'est que le seul argument de quelqu'un contre mon anecdote qui disait tout simplement que l'accent m'énerve c'est que le notre aussi est horrible car on ne sait pas parler français. Ce à quoi j'ai répondu qu'on le parle dans le fond sacrément mieux qu'il le pense. Que notre accent énerve les français autant que le leur m'énerve ça je veux bien le croire, mais venir nous insulter en prétendant qu'on parle mal, là c'est différent.

Com#9894  | score:1  +1 -1 | Par Anatole Euthanasie

En même temps, sans vouloir être méchante, tu viens aussi un peu chercher la merde. Tu viens sur un site "français" poster une anecdote dirigée contre les français (je cite "C'était pour voir si les français tous fiers allaient chialer qu'on les touche.").
Faut pas t'étonner si des gens plus ou moins diplomates viennent ensuite te répondre sur le même ton. Moi, je vais pas sur des forums "québécois" pour vous dire que votre accent est pourri.

Com#9898  | score:-1  +1 -1 | Par Rick

Oui j'aime la provocation ça fait sortir les gens de leur trou. Ensuite je vois assez rapidement ceux qui sont intéressants et ceux qui ont des arguments nuls. Je prend donc plaisir à argumenter avec les premiers et provoquer encore plus les deuxièmes. Sinon à quoi servent les anecdotes si elles ne suscitent ni intérêt ni discussion?

Com#9904  | score:0  +1 -1 | Par Anatole Euthanasie

Personnellement, j'aime les débats.
Donc, que tu viennes pour le chercher, ca me dérange pas. C'est juste que, faut rester cohérent et faire avec le fait que certains vont répondre par les insultes.

Disons que, des lieux pour débattre sur le net, il a en a plus qu'il n'en faut. Mais je suis pas sûre que celui-ci soit le plus approprié...

Com#9912  | score:0  +1 -1 | Par Rick

Pourquoi tout le monde poste en double et en triple? Je m'attendais à des réactions et j'ai même eu un petit sourire en cliquant sur poster. J'espérais quand-même que les gens sauraient différencier une vraie insulte directe d'avec une sensation incontrôlable par rapport à un accent.

Com#9915  | score:0  +1 -1 | Par Anatole Euthanasie

Je sais pas pourquoi tout apparait en double, voire triple, mais c'est insupportable!! On comprend plus rien là!!

Com#9905  | score:0  +1 -1 | Par Anatole Euthanasie

Donc, que tu viennes pour le chercher, ca me dérange pas. C'est juste que, faut rester cohérent et faire avec le fait que certains vont répondre par les insultes.

Disons que, des lieux pour débattre sur le net, il a en a plus qu'il n'en faut. Mais je suis pas sûre que celui-ci soit le plus approprié...

Com#9906  | score:0  +1 -1 | Par Anatole Euthanasie

Com#9897  | score:0  +1 -1 | Par Anatole Euthanasie

En même temps, sans vouloir être méchante, tu viens aussi un peu chercher la merde. Tu viens sur un site "français" poster une anecdote dirigée contre les français (je cite "C'était pour voir si les français tous fiers allaient chialer qu'on les touche.").
Faut pas t'étonner si des gens plus ou moins diplomates viennent ensuite te répondre sur le même ton. Moi, je vais pas sur des forums "québécois" pour vous dire que votre accent est pourri.

Com#9900  | score:0  +1 -1 | Par Anatole Euthanasie

Com#9891  | score:0  +1 -1 | Par Samuel Grémil

je n'ai pas 12 ans et je dis pourtant "bi beurre" parce que je m'en fous de comment ça se prononce à partir du moment où je ne parle pas avec anglophone! Je fais partie des français nuls en langues étrangères malheureusement

Com#9882  | score:1  +1 -1 | Par Anatole Euthanasie

Oui enfin, sans vouloir être désagréable, vous êtes de "très bon bilingue" justement parce que vous avez toute la culture US sous la main, et ce depuis tout petits, ce qui n'est pas notre cas.
Sans compter qu'en France, le système d'enseignement des langues laisse clairement à désirer.
Donc bon, c'est un peu facile de dire "vous êtes mauvais en anglais" quand toi, tu as ca depuis tout petit. C'est comme si tu venais vivre en Alsace et qu'on te dise "t'es nulle en allemand", on peut pas comparer.

Com#9892  | score:0  +1 -1 | Par Rick

T'as raison et je l'ai reconnu. C'est plus fort que moi. Tout le monde arrête pas de prendre la mouche alors que je l'ai bien dis que c'était pas volontaire ou méchant.

Com#9895  | score:0  +1 -1 | Par Samuel Grémil

ouai et puis personnellement, je ne les envie pas du tout sur ce point là. La culture étasunienne on nous l'afflige déjà bien assez comme ça

Com#9903  | score:0  +1 -1 | Par Rick

Ah mais le pire c'est que bien qu'on doive le parler et s'en servir, moi les States je ne les aime pas du tout. Enfin je veux dire la culture en général. La gross panique du 11 septembre on en a entendu parler pendant 5 ans aux nouvelles. Je l'ai au plus profond je vous dis pas. Georges Bush et compagnie... affreux.

Com#9910  | score:0  +1 -1 | Par Samuel Grémil

mouahaha tu m'étonnes!

Com#9877  | score:0  +1 -1 | Par Anatole Euthanasie

Quand tu dis: "dites plutôt que vous ne savez pas de quoi vous parlez", c'est un peu fort quand même!!
En ce qui me concerne, je pense qu'aujourd'hui, on devrait parler de québécois et de français, comme on parle d'américain et d'anglais car, même si l'origine est la même, il y aujourd'hui trop de différences pour continuer à dire que c'est la même langue. Sans mauvaise foi aucune, quand j'entends des québécois parlés, je me sens un peu larguée tout de même (comme toi dans l'autre sens comme tu l'as dit).

Après, rassures toi, keum et meuf, ca me frisent les oreilles aussi. Réjouis toi, au moins, contrairement à moi, tu l'entends pas tous les jours!! ;-)

Ps: je sais pas pourquoi tous mes messages apparaissent en X2, mais c'est pas de ma faute.

Com#9881  | score:0  +1 -1 | Par Rick

Oui en fait le "vous ne savez pas de quoi vous parlez" s'adresse UNIQUEMENT à ceux qui disent que les Québécois ne parle pas un bon français. On l'entend très souvent cette tirade et j'avoue que ça ne force pas trop le respect envers la France à la longue. Beaucoup d'entre nous trouvent malheureusement les français pédants et arrogants juste à cause de cette manie qu'ils ont de reprendre, de corriger, de s'esclaffer aux moindres différences en ignorant totalement le fait qu'historiquement nos expression sont loing de sortir de nulle part.

Com#9885  | score:0  +1 -1 | Par Rick

Ahah aucune idée d'où vient le g après loin!

Com#83903  | score:0  +1 -1 | Par Odilon Barrot

Les québécois ont vraiment un problème avec les français. Quand nous parlons, ça vous dérange. Pourtant l'accent québécois n'est pas vraiment authentique, plutôt... antique, en partie. Il faut savoir que le parler québécois d'aujourd'hui est le résultat du retour (et pas de l'abandon) des érudits vers la France qui a plongé le Québec dans l'illétrisme. Un peuple analphabète qui a continué, en conservant un français phonétique, à résister à l'agresseur anglais, c'est à son honneur. Nous avons des anglicismes, l'anglais est truffé de mots français aussi. Mais il suffit de voir une vidéo sur you tube pour comprendre que même si certains mots anglais sont proscrits par les québécois, des expressions anglaises surgissent presque à chaque phrase. Je ne pense pas que les français parlaient comme ça autrefois ! Non, ce n'est pas nous qui avons un accent, il faut être lucide. Il y a beaucoup d'accents en france mais qui tendent à s'atténuer. Mais notre grammaire, notre syntaxe, parfois malmenée par nous mêmes, est un modèle de référence. La littérature française en témoigne. Elle est d'ailleurs bien utilisée par les francophones d'Europe, d'Outre mer, et souvent même d'Afrique.
Je m'étonne même de lire votre post qui prouve qu'il y a des québécois qui maîtrisent le français. Les québécois se reconnaissent souvent par leur style phonétique genre "cui d'lot jour...) et aux expressions.
Les anglophones ont souvent des difficultés à vous comprendre, même s'ils parlent français. Le Québec fait-il quelque chose pour la francophonie ? Il faudrait qu'ils commencent par arrêter de nous détester. C'est la francophonie qui devrait faire quelque chose pour le Québec, il faudrait encore que vous l'acceptiez. Les seuls d'entre vous qui nous aiment sont ceux qui veulent faire carrière chez nous, en chantant généralement sans accent, avec des ouvertures internationales. Que doit on en penser ? Vous avez de la chance, il y a des gens en France qui se laissent trainer dans la boue par des gens qui ne les aiment pas et ils en redemandent. Ce n'est pas ce soi-disant accent français de France qui vous agace. Sans vraiment savoir pourquoi, il y a je crois une sorte de regret que cette forme de français qu'il vous reste ait si mal évolué.
Mon commentaire et les autres, agressifs ou non, prouvent que nous ne sommes pourtant pas indifférents à ce petit peuple de résistants d'Amérique qui réussisent l'exploit d'avoir un caractère encore plus pourri que nous, et sont franchement emmerdants...

Com#9884  | score:0  +1 -1 | Par Samuel Grémil

j'adore ton pseudo!

Com#9981  | score:0  +1 -1 | Par Urine rose

merci mdr

Com#9880  | score:0  +1 -1 | Par Samuel Grémil

honte sur toi franchement de tenir des propos aussi dénués de sens! En quoi un accent peut-il être une insulte à une langue?

Com#9883  | score:0  +1 -1 | Par Samuel Grémil

Honte sur toi de tenir des propos aussi dénués de sens! En quoi un accent peut-il être une insulte pour une langue?

Com#9888  | score:0  +1 -1 | Par Samuel Grémil

pas la peine de répondre à la provocation par la bêtise, c'est ce qu'attend la plupart des gens qui provoquent

Com#9896  | score:0  +1 -1 | Par Samuel Grémil

gné je crois qu'il y a eu un petit beug dans mes commentaires ^^ Allez les meufs, je vais me fumer un bon petit bédo puis je vais me mettre une bonne grosse mine avant d'aller me chécou :D

Je n'avais jamais pensé que les québecois pouvaient ne pas comprendre certains mots utilisés en France mais finalement c'est tout à fait logique!

Com#10013  | score:0  +1 -1 | Par Ghislain Férule

Pour commencer, l'accent n'a rien à voir avec la façon de s'exprimer. Je ne pense pas que ni les Quebecois, ni les Français ne sachent pas parler français. Vous parlez de ces gens qui utilisent des mots comme "keum" ou "meuf", mais c'est la jeunesse qui veut ça. J'utilise parfois ces mots, mais je ne suis pas analphabète pour autant, je suis capable de parler un français correct, comme beaucoup de monde (la plupart je dirais).
De plus , la France a beaucoup de régions différentes, qui ont chacune leur histoire, ce qui a fait évoluer la langue. L'anglais a évolué également (d'ailleurs toutes les langues évoluent, sauf le latin ou le grec par exemple, c'est pour cela qu'on les appelle des langues "mortes"...)

Pour ce qui est de la difficulté qu'ont les Français à parler l'anglais, elle peut s'expliquer par le fait que nous prononçons très "distinctement" les R, entre autres. Il est difficile pour nous de prononcer certains sons, comme les "th" de l'anglais.
Comme il serait certainement très difficile pour vous de parler japonais ou russe..etc.

Par ailleurs, les Américains ou les Anglais ont autant de difficulter à parler le français, notamment à cause de ce R. Il n'y a aucune raison de blâmer un peuple ou un autre pour une histoire d'accent. C'est ce qui fait la richesse d'un pays.
On peut sinon partir sur une mondialisation totale, et la si belle langue française, à coup sûr, va disparaître.

Faites donc preuve d'un peu d'ouverture d'esprit !

(Et personnellement, il n'y a aucun accent qui ne me déplaise tant, je trouve l'accent Québécois très sympa et les différences de langue dûes aux différences culturelles sont très interessantes à mes yeux ;) )

Com#10023  | score:0  +1 -1 | Par Rick

Ben voilà je suis tout à fait daccord avec TOUT ça. N'empêche que l'accent m'énerve et c'est tout ce que j'exprimais dans l'anecdote et je n'y peux rien.

Com#10364  | score:0  +1 -1 | Par Eugénie Mousse

A tient, voilà d'où ta nouvelle anecdote s'est inspirer.. :)
Je suis française et je ne suis pas vexée. Et en France il existe énormément d'accent différent aussi. Donc certains avec lesquels j'ai du mal aussi.
J'ai du mal a comprendre la réaction de certains. (j'ai vaguement survoler les commentaires)
Étrange, en effet, comme les gens peuvent s'énerver juste pour ça, l'anecdote parle d'un accent, pas de tout les français! Les commentaires virent limites aux propos raciste. :/
Bref. ;)

Com#10373  | score:0  +1 -1 | Par Ketty Latérite

Ben heu, c'est bizarre, ça. Tu viens d'où ? Il y a plusieurs accents en France, pas qu'un seul !

Com#10470  | score:0  +1 -1 | Par Rick

Je viens de Seattle mais je suis à Montréal, l'une des villes les plus accueillantes au monde. Avec la politique de grand accueil des immigrants au Canada, il y a environ 3 ou 4 personne sur 5 qui sont d'une origine étrangère. Il y a des quartiers chinois, italien, africains etc J'adore tout ça. Des accents, il y en a des TONNES. Je suis super fasciné quand mes amis me parlent de leurs coutumes et me font goûter leur recettes. J'ai malheureusement une phobie idiote, une peur de voyager et de vivre une situation dangereuse dans un pays étranger, et d'être sans protection. Exemple: perdre mon argent, mes papiers, être attaqué par des gens à l'affût des touristes etc. Alors je ne voyage pas.

Sinon je suis toujours très surpris aussi quand je vois comment en France il y a un racisme très très fort au sujet des gens arabes. Ici les gens arabes sont mégas cools et ne font pas l'objet de moquerie plus qu'une autre personne. Il faut dire que je joue moi-même le jeu des médias des États-Unis qui m'ont convaincus que si j'allais en Iran ou Irak je pourrais être bombardé ou pris en otage. Pourtant cette peur n'est pas associée à la race des gens mais au pays en tant que tel. Au fait que c'est loin, qu'il y a une guerre et des gens armés là-bas etc.

Pour revenir au sujet, il y a aussi des gens qui arrivent à peine à dire plus de deux mots français ici car ils sont nouvels immigrants, alors on a du mal à les comprendre ! Pourtant eux ne me dérangent pas du tout. Même que j'aime les sons spéciaux qu'ils font. Bref je ne peux vraiment pas expliquer pourquoi dans tout ce grand mélange je n'aime pas l'accent français. Je n'aime pas l'accent "pur québécois" (comme certains disent) tellement non plus vous savez.

Com#10625  | score:0  +1 -1 | Par Armelle Gonorrhée

Rick, ils auront beau parler ces Francais, moi je te trouve fort sympathique!

Com#10670  | score:0  +1 -1 | Par Peggy Délire

Comme on l'a déjà dit, il y a DES accents français. Et t'as pas plus de risques dans un autre pays que chez toi mdr faut arrêter d'avoir peur pour un rien. Montréal l'une des villes les plus acceuillantes au monde ? T'as péché ça où ? J'ai pas ressenti ça en y allant.

Com#10731  | score:0  +1 -1 | Par Rick

C'est ton expérience perso et dommage pour toi. Je suis vraiment loin de partager ton idée du danger égal partout. On est toujours bien plus en sécurité dans un pays que l'on connait, où on a des amis et une maison et où il est possible de récupérer tous ses papiers assez facilement.

Com#10909  | score:0  +1 -1 | Par Peggy Délire

On gâche sa vie a se laisser dominer par ses peurs

Com#11012  | score:0  +1 -1 | Par Rick

Par toutes ses peurs oui. Par quelques unes, je crois que ça peut aller. Je peux avoir une belle vie sans voyager.

Com#10756  | score:0  +1 -1 | Par Ketty Latérite

C'est curieux... Mais je comprends, tu ne le fais pas exprès, c'est comme ça, quoi. Merci pour tous ces renseignements !

Com#10620  | score:-2  +1 -1 | Par Albert Charron

Rentre dans ton pays si notre accent ne te plait pas !

Com#10642  | score:2  +1 -1 | Par Rick

Je suis déjà chez moi grosse nouille :P

Com#10672  | score:0  +1 -1 | Par Peggy Délire

Il est chez lui car il se chie dessus rien qu'à l'idée d'en sortir XD

Com#10732  | score:0  +1 -1 | Par Rick

Eh oui. J'aime bien aller aux USA parfois mais pas ailleurs. Puis en plus, j'aurais peur de l'avion et du bateau. Une heure et demie sur un gros traversier de Matane à Godbout et j'avais un sacré mal de mer. Si pour toi se moquer des peurs des gens est ce qui t'attire sur ce site, alors t'es gâté :P

Com#21823  | score:0  +1 -1 | Par Bluette Surchauffe

Tu m'apprendras à chasser le caribou et à couper du bois à la hache?

Com#74460  | score:0  +1 -1 | Par Alèthe Agrochimie

je veux correspondre

Soutien#80878  | score:1  +1 -1 | Par Josette Sympathicotonie

Moi c'est pareil pour l'accent canadien,il faut vraiment que je me concentre pour comprendre ce qu'ils disent,car ils articulent mal.
mais en revanche je trouve qu'ils ont une très belles fessesture et sont apparement plus sympa qu'en france.

Com#83548  | score:-1  +1 -1 | Par Ernestine Gêne

Je suis français. Y'a vraiment des débiles pour mettre "normal", "plutôt normal" ou "hmmm...", et je ne parle même pas de l'auteur.. Vous êtes vraiment les pires des abrutis vous, l'accent français de France est le plus beau au monde ! A l'étranger, je n'en parle même pas, notre accent a un effet ravageur ;) De plus, des accents en France, il y en a beaucoup de différents.

Com#83908  | score:-1  +1 -1 | Par Odilon Barrot

A voir sur Youtube l'interview de Chantal Bouchard, qui explique dans un français impeccable, l'évolution du français du Québec.

Com#99839  | score:1  +1 -1 | Par Violaine Drège

Bon la question date mais on ne sait jamais, d'autres se la posent peut-être aussi.Ce n'est pas anormal de ne pas aimer un accent ! Même si c'est sans doute un peu dur, les blagues sur les accents existent depuis longtemps. Et bien entendu quand on ne comprend pas son interlocuteur à cause de son accent qui est différent du nôtre, l'expérience est tout de suite moins agréable que pour une conversation plus "normale". D'ailleurs entre le Sud et le Nord de la France il y a des différences et là ça peut faire rire ou agacer, c'est normal c'est humain ! Si tu n'aimes pas l'accent français de France, libre à toi de l'éviter. (Comme tu l'as dit, en t'éloignant poliment car c'est ce qu'il y a de mieux à faire ! Je te souhaite juste de ne pas t'installer en France par contre parce que tu vas devenir fou ^^) Pas besoin de se taper dessus, chacun son accent ! Après on peut aussi en rire, tant que l'autre en face rit de bon cœur avec nous.

Blâme#99883  | score:-1  +1 -1 | Par Dominique Gracioso

L'accent Français de France ? Tiens c'est nouveau. L'accent nordiste, n'est pas l'accent de Marseille, ni l'accent Parisien, ni l'accent Stéphanois, ...

Com#117907  | score:0  +1 -1 | Par Meshlya

Peu être l'accent français académique ?

Com#104781  | score:0  +1 -1 | Par Avit Paradigme

L'accent français est comique je trouves j'imagine un motard sur sa moto et lair méchant parler à la française quoi ahanât comique :)

Com#105438  | score:0  +1 -1 | Par Alice Obsesseur

L'accent québécois déforme énormément les sons. C'est d'ailleurs pour cela que les calembours sont plus facile à faire en québécois quand Français. La plupart des linguistes ont du mal à supporter les accents qui déforment les sons, quelque soit la langue. Par exemple, l'accent ch'ti est abominable, de même que l'accent d'Osaka pour les Japonais, etc... L'accent québécois est également très rude à l'oreille des linguistes mais il est malpoli de le dire...

Com#117906  | score:0  +1 -1 | Par Meshlya

Je pense que tu as dû rencontrer un jour un français ou une française, et que celui/celle-ci a fait quelque chose qui a dû te "traumatiser". Je connais ça, je sais de quoi je parle.

Blâme#122135  | score:0  +1 -1 | Par Capucine Involucre

Je voudrais juste faire remarquer que le québéquois (qui d'ailleurs m'énerve dans leur façon de supprimer tout les mots a consonnance anglaise (RIP les titres de films)) vient du francais, après je sais pas ce qu'il vous ai arrivé pour parler d'une manière aussi éloigné du Francais actuel, bref reste avec les québécois dans votre monde de québécois

Publicité

Anecdote précédente   Toutes les anecdotes   Anecdote suivante

Chercher sur le site (les anecdotes, les commentaires, les gens...)

Exemples de requête : 'dans le métro', 'vernis', 'Ernestine Radioconducteur', 'moi aussi !'

Ajouter un tag

TagVotesTagger
Bizarre5
Sérieuse2
Intéressante1
Pas claire1
Invraisemblable1
Spam !!1
Mal écrite
Glucose
Stupide
Mignonne